Menu Fermer

INTERVIEW CREDENCE


Le 09/09/2022 sortait, pour la première fois en France, Credence de l’auteure best-seller américaine Penelope Douglas, et c’est à Black Ink Editions qu’elle a choisi de confier son bébé. Une sortie qui a nécessité des mois et des mois de travail pour l’équipe éditoriale, et c’est ce que Sarah Berziou vous raconte dans cette interview menée par Marie-Anne, notre super administratrice du groupe Facebook : Les Blackinkettes – Les auteures Black Ink Editions.

Coucou Sarah Berziou, je suis heureuse de pouvoir t’interviewer à l’occasion de la sortie française de Crédence.

« Alors, déjà, comment vas-tu et quelles sont tes émotions ? »

Salut Marie-Anne ! Avant tout, je suis touchée et flattée de répondre à cette ITW. Alors mes émotions… Fière, excitée et un peu flippée aussi parce que ce titre est un des enjeux de l’année. Nous avons travaillé avec acharnement avec Juliette et Emma pour vous proposer une traduction de la meilleure qualité.

« Crédence est une histoire écrite par l’auteure internationale Penelope Douglas, comment as-tu eu l’idée ou l’envie d’obtenir cette histoire ? C’est un grand pas pour BI de publier ce roman connu dans d’autres pays. »

C’est en effet un rêve qui se réalise. Je connais la plume de Penelope Douglas pour l’avoir lue par le passé, donc la publier chez Black Ink est totalement fou ! J’ai pris contact avec l’agent littéraire qui la représente en France afin de présenter Black Ink et ce que nous faisons depuis bientôt 6 ans.

Il a fallu lire la version originale, merci Juliette et Chlore. Elles étaient unanimes : Credence a tout à fait sa place dans notre catalogue ! C’est sombre, on flirte avec la morale, bref tout ce que j’aime.

Après des semaines d’échanges pendant lesquelles j’ai dû défendre le projet de Black Ink, le contrat est arrivé dans ma boîte mail. J’avoue que je peine encore à réaliser ce que cela représente pour notre ME. Nous avons pu les convaincre de la qualité de notre travail, de la place que prend BI au sein de la romance. Cela nous permet aussi une visibilité énorme.

« Qu’est-ce que tu as le plus aimé dans ce nouveau projet ? Et le plus difficile ? »

Ce que j’ai le plus aimé, bien sûr, c’est le nouveau challenge que cela représentait pour Black Ink. Une nouvelle marche dans notre ascension et la récompense d’années de travail.

Le plus difficile a été la traduction et je ne remercierai jamais assez Juliette et Emma qui ont sublimé (et le mot est faible) ce petit bijou qu’est Credence.

La traduction ne s’improvise pas, c’est un métier et ça nécessite des compétences particulières. Credence dans sa version française, ce ne sont pas moins de 5 personnes qui ont décortiqué encore et encore. Je crois que nous avons arrêté de compter les relectures  

Des mois et des mois de travail pour un rendu à la hauteur de nos lectrices, je l’espère. Big up à mon équipe de feu ! Elles sont talentueuses et l’ADN de Black Ink coule en elles. Nous avons vécu des moments de stress, des planning à t’en faire tourner la tête, des jours et des nuits sur ce projet fou. Juliette et Emma « vous êtes cool comme… » (elles comprendront).

Nous avons une fois de plus repoussé nos limites et nous sommes stressées à l’idée de vous le présenter. Je croise les doigts pour que, comme nous, vous tombiez sous le charme de Credence.

« Parle nous un peu de l’histoire de Crédence, que peux-tu nous dire pour nous donner envie de le lire, le découvrir ? »

Credence, c’est une histoire qui démarre sur un drame. Nous faisons la connaissance de Tiernan, jeune californienne de 17 ans qui perd ses parents. Elle va se retrouver dans le Colorado, sous la tutelle de son oncle qu’elle n’a jamais vu, et ce jusqu’à sa majorité. Isolée dans la montagne avec lui et ses deux fils aux tempéraments bien distincts.

Coupés du monde, leurs sentiments et leurs émotions sont exacerbés, et Tiernan va découvrir qu’elle existe vraiment. Ses parents, célèbres, ne lui ont jamais porté d’affection, elle s’est élevée seule, au milieu des pensionnats et de la richesse. Au contact de ces 3 hommes, elle va se révéler. Et c’est aussi valable pour chacun des hommes Van der Berg.

« Y a-t-il des thèmes abordés dont tu peux nous parler pour les plus réticentes ou autre chose ? »

Plusieurs thèmes sont abordés, mais ce n’est pas une dark romance. Il y a de la différence d’âge et un volet assez érotique dans l’histoire. Mais Tiernan est attachante, il faut découvrir son passé pour comprendre son présent. Et par-dessus tout, il y a une vraie romance dedans.

Au-delà de la romance, c’est une histoire de reconstruction et de découverte de soi.

« Pour celles qui se demandent comment c’est de passer par un auteur international ? As-tu pu lui parler ou tout se fait via agents ? »

Nous avons d’abord échangé avec les agents. Puis nous avons contacté Penelope pour préparer la sortie et elle a été très réactive à nos messages, très généreuse dans ses réponses (confer interview et vidéo).

« Dernière question. Que nous conseilles-tu pour lire cette hisotire ? UN mouchoir, un ventilateur… ? »

Un ventilateur assurément ! Plonger en plein hiver avec Jake, Noah et Kaleb ne vous laissera pas indemnes, et crois-moi, malgré les températures dans l’histoire, ça donne très très chaud…

« Merci Sarah, je souhaite bonne sortie à Crédence et bonne découverte aux lectrices. »

Merci à toi de donner autant de temps et de visibilité à Black Ink. Belle lecture à toutes, n’hésitez pas à parler du phénomène Credence. Nous attendons vos retours avec impatience.

6 Comments

  1. Devilona

    Kikou

    Un grand merci Sarah et à toute l’équipe BIE car votre travail acharné et votre pari à eu énormément de succès.
    Crédence est un coup de cœur et c’est grâce à vous que j’ai pu le découvrir.
    Vous pouvez être fière de vous 💋

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Black Ink Editions

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading